Le bardage métallique

Le bardage métallique est un bardage idéal pour une maison moderne. En effet, en utilisant ce type de bardage, ce dernier apporte une touche contemporaine à n’importe quel logement. Ce métal reste facile à manipuler et très léger. Cependant, pourquoi faut-il opter pour un bardage de façade en métal ?

Comment se compose un bardage en métal ?

Comme son nom l’indique, le bardage métallique se compose par des métaux comme l’acier, le zinc et l’aluminium. Étant facilement modulable, ces derniers peuvent s’adapter à tous les besoins que ce soit en termes de rénovation ou de construction. En effet, la composition d’un bardage de façade en métal se présente comme suit :

  • Principalement composés des larmes d’acier, ces derniers protègent la façade.
  • Fixé par des pattes métalliques, ce type de bardage peut également être fixé sur une ossature métal.
  • Lorsqu’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, le bardage en métal se complète d’un isolant en fibre minérale. Elle est placée spécifiquement entre la façade et le bardage.

Par ailleurs, le bardage métallique se décline en deux principales catégories. Il y a le bardage simple-peau et le bardage double-peau. Le premier est considéré comme le bardage métallique le plus simple à installer. Cependant, le second nécessite l’usage de deux plaques métalliques, accompagnées de la présence d’un isolant thermique.

Quels sont les avantages et inconvénients du bardage en métal ?

Sur le marché de la construction, le bardage métallique reste en contradiction aux autres solutions de bardage pour façade telle que le bardage bois principalement et le bardage PVC. Cependant, est-il utile d’investir dans les bardages métalliques pour façade ?

Les avantages du bardage en métal

Le bardage en métal extérieur dispose de nombreux adeptes, car ce dernier offre plusieurs avantages non négligeables. Que ce soit particulier ou professionnel, les personnes qui désirent construire ou rénover font recours à ce type de revêtement de façade pour plusieurs raisons à savoir.

  • La protection efficace de la façade : étant donné que le bardage en métal possède une grande résistance, il protège la partie revêtue contre les intempéries. De plus, ce type de revêtement permet également d’isoler au maximum votre façade.
  • L’esthétique moderne : disponible dans une grande variété de couleur et sous différentes formes (onduler, lisses, nervuré ou encore à motif), le bardage en métal apporte un style tout à fait unique à votre façade. De même, il permet de moderniser une maison ancienne.
  • Le respect de l’environnement : étant donné que le métal est éternellement recyclable, ce dernier est considéré comme un matériau écologique. Le bardage en métal permet de garantir une durabilité sur le long terme.
  • La facilité d’entretien : les bardages en métal se nettoient très facilement. L’entretien de ce type de bardage reste nettement beaucoup plus simple contrairement à celui conçu en bois.
  • Prix abordable : bien que le bardage en métal ne soit pas aussi moins cher, il offre tout de même un meilleur rapport qualité-prix. De même, il coûte plus moins cher contrairement à un bardage PVC.
Lire plus  Comment assainir un mur humide ?

Si vous êtes à la recherche d’un bardage de façade moderne et facile d’entretien, alors il est recommandé de choisir le métal, car c’est clairement le matériau qu’il vous faut.

Quels sont les inconvénients du bardage en métal ?

Bien que le bardage en métal soit beaucoup plus avantageux, ce dernier possède quelques inconvénients à ne pas négliger :

  • Une oxydation facile : depuis toujours, l’humidité et l’air sont considérés comme les principaux ennemis du métal. Ainsi, le bardage en métal est généralement exposé à l’oxydation. Ce qui pourrait entraîner la rouille sur la surface métallique. C’est précisément la raison pour laquelle il est fortement recommandé de privilégier les bardages en métal de haute qualité (c’est-à-dire spécifiquement conçue pour résister à l’humidité).
  • Une mauvaise isolation : le métal n’est absolument pas un matériau isolant, contrairement au bois. Si vous devez isoler votre maison, alors il est recommandé de choisir une isolation thermique par l’extérieur. Il faut nécessairement éviter au maximum les ponts thermiques.
  • Une esthétique froide : contrairement au bois, le métal procure une esthétique assez originale. Bien entendu, cela ne convient absolument pas à toutes les maisons et à tous les goûts. Si vous désirez avoir une maison traditionnelle, alors abstenez-vous du bardage en métal.
  • Difficile à poser : comparativement à la toiture en zinc, le bardage en métal nécessite une connaissance parfaite pour son installation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier ce type de chantier à un professionnel en la matière.

Tout savoir sur le bardage en aluminium

Vous vous êtes lancé dans un projet de construction de maison, et vous en êtes encore à la phase de réflexion quant aux matériaux à utiliser. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’isolation intérieure et extérieure de la maison. Vous hésitez entre différents matériaux, et vous avez entendu parler de la possibilité de réaliser un bardage extérieur en aluminium. Découvrez tout de suite comment fonctionne ce type de bardage, et quels sont les avantages qu’ils présentent pour votre future maison.

Lire plus  Comment fabriquer un sapin en bois ?

Qu’est-ce qu’un bardage en aluminium ?

Tout d’abord, revenons sur la notion de bardage : il s’agit d’un revêtement pour la façade d’une maison, que l’on fixe sur une ossature, elle-même fixée sur la cloison de la maison. Le bardage en aluminium est donc un revêtement constitué de lames ou de plaques de cette matière, qui recouvre donc l’extérieur de la maison. En plus d’être esthétique, le bardage assure également la protection de la maison face aux intempéries, ainsi que l’isolation par l’extérieur, vous aidant ainsi à réduire vos factures d’énergie.

Pourquoi opter pour de l’aluminium pour le bardage d’une maison ? 

Comme cela a été évoqué un peu plus haut, le bardage est une solution esthétique pour recouvrir la façade de votre maison, et c’est particulièrement le cas de l’aluminium, qui peut se décliner dans de nombreuses teintes, ou dans des finitions personnalisables.

L’aluminium est également un matériaux très résistant, qui est parfait pour les régions soumises à de fortes intempéries, et permet d’isoler efficacement votre maison, bien plus que ne le ferait un bardage en bois. Le bardage en aluminium est d’ailleurs un excellent matériau de bardage, dans le cadre d’une rénovation d’une maison mal isolée : les lames extérieures pourront davantage protéger un logement en proie aux ponts thermiques, pour des coûts relativement limités, et avec un rendu moderne.

La durée de vie du bardage en aluminium est également très intéressante, puisqu’en plus de résister aux intempéries, ce matériau ne souffre pas de décoloration due aux UV, et n’a pas besoin d’être repeint régulièrement comme une façade en crépi, ou verni comme un bardage en bois. Si toutefois, vous appréciez l’aspect du bois pour votre extérieur de maison, mais que vous ne souhaitez pas utiliser ce matériau pour autant, sachez qu’il est également possible d’obtenir un rendu imitant à la perfection le bois avec des plaques en aluminium.

Publications similaires