Expositions Installation / Performance
Jean-François Guillon

Du Vendredi 11 Mai 2012 au Mercredi 20 Juin 2012 à la Galerie du Granit / Entrée libre



 
Vernissage vendredi 11 mai 2012 à 18h en présence de l’artiste / Performance à choix multiple par l’artiste à 19h

Présentation de l’exposition aux enseignants jeudi 10 mai à 18h
Visite expo sandwich mardi 29 mai à 12h20 en partenariat avec l’IDEE

Avant - de parler - j’aurais - quelque chose - à vous - dire.
Cette phrase modulable, oeuvre visuelle à géométrie et à géographie variables installée au sein d’un Lycée par Jean-François Guillon, à l’occasion d’une commande publique donne le ton de son travail : la dé-construction du signe écrit, une approche poétique et drôlatique de la question du sens, la prise en compte du contexte humain et architectural dans laquelle s’inscrit l’oeuvre. Avec l’alphabet comme boîte à outils,
Jean-François Guillon arpente le monde en poète et chasseur de signes dans les villes. De ses collectes, des “choses lues” naissent des installations où sont réunies sculptures, dessins, photographies et performances, généralement conçues à l’occasion d’expositions, d’interventions en milieu urbain -public ou privé-, ou parfois sur la scène pour le spectacle vivant. L’artiste joue, détourne (les codes, les objets), déplace (le regard, le sens), questionne (les conventions) et crée des dispositifs aux formes simples, des sortes de poèmes visuels avec le matériau-texte, sonore ou écrit, ponctuations et onomatopées incluses.
Autour des images réalisées lors ses déambulations à Belfort et alentour, Jean-François Guillon peuple la Galerie de messages exquis, d’objets insolites, de rébus silencieux librement et directement nourris de l’architecture, des voix et des présences de la scène toute proche, et de la temporalité propre au spectacle vivant.
 
© Courtesy Jean François Guillon
 

logo_reserver


logo_commentaires

Commentaires: ()


logo_partager