Théâtre
LA BONNE NOUVELLE
François Bégaudeau | Benoît Lambert

Du Mardi 20 Mars 2018 au Mercredi 21 Mars 2018 à 20h00 Granit





  Spectacle amplifié

Théâtre Dijon Bourgogne

Dossier pédagogique

Benoît Lambert, bien connu du public belfortain pour avoir été artiste associé au Granit, nous apporte “la bonne nouvelle” sous la forme d’une comédie réaliste jubilatoire.
On imagine le destin de deux hommes et trois femmes passés par les grandes écoles comme HEC ou l’ENA… Ils sont devenus cadres, dirigeants, experts parlant “flexibilité”, “process” et “team buildings”. Ils faisaient partie de l’élite en somme, ils avaient “réussi” comme on dit.
Un jour, la bulle a éclaté. Ils ont alors pris conscience des dérives de la société néo-libérale. Le succès de chacun ne faisant pas le bonheur de tous.
Revenus dans le droit chemin, ils viennent nous porter la bonne parole façon talk-show à l’heure de la télé-réalité où l’on vient confier ses tracas devant les caméras. Ces repentis viennent témoigner à coup de PowerPoint et de karaoké pour nous aider, nous aussi, à nous en sortir !
Le texte est signé François Bégaudeau que l’on connaît notamment grâce à Entre les murs, dont l’adaptation cinématographique avait obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes. Avec Benoît Lambert, ils se sont posé une question, non sans humour « qu’est-ce qu’il y a de si puissant, dans la pratique et la théorie libérale, pour que des millions de gens s’y donnent corps et âme ? »
 
François Bégaudeau et Benoît Lambert livrent une satire cruelle et hilarante du libéralisme. […] Une pièce engagée, profondément politique, mais ludique, drôle et pleine de rebondissements. RFI