Théâtre  A voir en famille
HIKIKOMORI-LE REFUGE
Joris Mathieu

Mercredi 14 Mars 2018 à 19h00 Granit






  Dès 8 ans
Bord de scène
 
Scolaires : mardi 13 à 9h30 et 14h / mercredi 14 à 9h30
Dossier pédagogique

Comme le personnage principal de l’histoire, le public de tous âges, équipé d’un casque, va entrer en immersion dans ce dispositif particulier. Dès lors, ce n’est pas une mais trois histoires qui se construisent autour d’un même spectacle.
Nils est un garçon qui vit un moment difficile, que ce soit à l’école, chez lui ou dans son rapport aux autres. Il se réfugie dans sa chambre pour ne plus en sortir, laissant ses parents complètement démunis. Au Japon, on appelle les garçons comme Nils des “Hikikomori”. Ce sont des adolescents ou jeunes adultes qui vivent coupés du monde, cloîtrés dans leur chambre, chez leurs parents et qui se sentent accablés par la société.
Dans ce spectacle, on entre dans la tête de Nils pour partager sa vision des événements et plonger dans les méandres subjectifs de l’histoire. Chacun des spectateurs voit le même spectacle, entend les mêmes dialogues mais pourtant n'interprète pas les situations de la même manière selon la bande son qui contextualise la lecture.
Suivant son âge, le spectateur verra donc une histoire différente. Pour les enfants, ce sera un conte dans lequel Nils cherche son refuge, sa cabane pour laisser libre cours à son imaginaire. La version pour adolescents se pare de science-fiction : les parents peuvent se doter d’un casque de surveillance et de protection technologique qui enregistre l’activité cérébrale de son enfant et permet de suivre à distance son évolution. Enfin, dans la dernière version, pour les plus de 15 ans, le doute s’installe. Est-ce que la vie est bien réelle ? Ou est-ce que chacun vit dans une réalité alternative ?
On ne pourra s’empêcher de demander à son voisin quelle histoire lui aura été livrée.