Théâtre
CHERCHEZ LA FAUTE !
François Rancillac

Lundi 15 Janvier 2018 à 20h00 Coopérative



  Spectacle suivi d’une discussion
 
Conférence IDEE mardi 9 janvier à 18h15

Quelles que soient ses croyances, tout le monde connaît l’histoire d’Adam et Ève. Mais qui a vraiment lu le texte de la Genèse ? Et si ce qui était écrit ne collait d’ailleurs pas avec ce qu’on croit en savoir ?
François Rancillac invite les spectateurs à s’asseoir autour d’une table aux côtés de trois “spécialistes”, pour se pencher ensemble sur ce fameux texte biblique, bien plus problématique qu’on pourrait croire... Ils découvriront par exemple que nulle part, en hébreu, n’apparaît le mot “faute”, pas plus que “péché” ou “punition”. Que s’est-il alors passé autour de “l’arbre de la connaissance” ? Comment lire, c’est-à-dire comment interpréter la transgression d’Adam et Ève ?
Loin de tout discours culpabilisant, se déploie en direct l’étonnante interprétation de la psychanalyste Marie Balmary, une lecture profondément humaniste et émancipatrice. Il ne sera jamais question ici de foi ou de religion : ce chapitre fondateur de nos civilisations est ici travaillé en toute rigueur et liberté comme tout grand texte de nos civilisations, c’est-à-dire qui suscite encore et toujours la pensée, qui nous aide à réfléchir aujourd’hui à ce qu’est être humain, à ce qu’est être en relation avec d’autres humains. Cette enquête sur les traces de nos “ancêtres”, qui va de surprise en surprise, est à sa manière un hymne à l’intelligence sensible de chacun (quel que soit sa connaissance du sujet !), un hymne à l’altérité : d’une actualité revigorante !
 
C’est passionnant, vivant, drôle aussi, et l’on avance avec eux pas à pas dans la réflexion, comme si c’était la nôtre, tellement elle nous parle. L’Est Républicain