Théâtre  A voir en famille
CROCODILES
Fabio Geda | Cendre Chassanne, Carole Guittat

Mardi 21 Novembre 2017 à 19h00 Coopérative





  Dès 8 ans

Scolaires : mardi 21 à 14h, mercredi 22 à 9h30, jeudi 23 à 9h30 et 14h
Dossier pédagogique

Compagnie Barbès 35


Tirée d’une histoire vraie, l’épopée extraordinaire d’un enfant Afghan ordinaire, que sa mère pousse à l’exil pour le sauver des dangers qu’il court dans son pays. Un récit empli d’espoir.
Enaïat a 10 ans lorsque sa mère le conduit clandestinement aux portes du Pakistan. C’est là que débute un long périple de cinq années où il va parcourir des milliers de kilomètres jalonnés d’épreuves et de rencontres, jusqu’à son arrivée en Italie où il sera accueilli par une famille.
Fabio Geda, auteur et éducateur italien, fait la rencontre d’Enaïat lorsque ce dernier a 21 ans et ensemble, ils reconstituent son voyage insensé. De ces entretiens, l’ouvrage Dans la mer il y a des crocodiles verra le jour et sera traduit dans plus de 28 langues.
Sur scène, Enaïat retrace les étapes de cet exil avec simplicité et sans amertume, comme un héros des contes, Enaïat est un exemple.
À la fois intime et universel, ce témoignage, qui est finalement celui de milliers d’individus, tente d’insuffler à tous les publics, la notion de tolérance et de dialogue.
 
Dans leur adaptation du livre […] les metteures en scène conservent la forme originelle et plongent le public, grâce à un dispositif bi-frontal, au cœur du récit, au plus proche du personnage. […] juste, vibrant et vivant, le fil de cette épopée de l’exil, tragique et pourtant miraculeuse et pleine d’espoir. Télérama