Théâtre
RICHARD III - LOYAULTÉ ME LIE
William Shakespeare | Jean Lambert-wild

Du Mercredi 11 Octobre 2017 au Vendredi 13 Octobre 2017 à 20h00 Granit





  Bord de scène mercredi 11
Diffusion de documentaires du 11 au 14 octobre en petite salle
Visite sandwich du décor jeudi 12 octobre à 12h20

Plus d'infos : Théâtre de l'Union

Dossier pédagogique

Richard III est une des pièces de Shakespeare les plus jouées en France, mais Jean Lambert-wild en fait une version détonante à deux voix, aux allures de Freak Show.
Dans une ambiance de fête foraine, Jean Lambert-wild qui porte ici la casquette de metteur en scène et de comédien, a convoqué son clown à la mine blanche pour incarner Richard III. En pyjama rayé et en collerette fraise, il est le roi fou, tyran machiavélique et monstrueux. L’épatante Élodie Bordas, elle, devient tour à tour, Lady Anne, La Reine Élisabeth, La Duchesse d’York, Buckingham, tous les autres en somme ! À deux seulement, ils vont donner vie à une ribambelle de personnages.
Le décor burlesque et ingénieux, castelet géant d’où sortent ballons, barbes à papa, cotillons et carillons, cache une technologie de pointe. Ce cirque désenchanté, cauchemardesque dans lequel Richard III est enfermé, est la métaphore parfaite de son esprit. Cette version tragi-comique dévoile une autre facette de l’homme sanguinaire, un homme qui laisse apparaître ses fêlures.
 
Éblouissant spectacle [...] Un Richard III burlesque dans une scénographie poétique et brillante, où l’on ne sait plus si l’on est dans un théâtre, un cirque ou une foire. Télérama Sortir