Théâtre Vidéo  A voir en famille
UDO, COMPLÈTEMENT À L’EST
La Cordonnerie

Mercredi 27 Septembre 2017 à 19h00 Granit





  Dès 8 ans
Scolaires : mardi 26 à 9h30 et 14h et mercredi 27 à 9h30
Dossier pédagogique

La Cordonnerie

Après Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin accueilli il y a deux saisons, on retrouve la compagnie La Cordonnerie, spécialiste du ciné-spectacle, pour entendre cette fois l’histoire du père de l’héroïne aux sept nains.
Que sait-on du père de Blanche Neige, simplement évoqué au début du conte? Que faisait-il quand son enfant croquait la pomme empoisonnée ? Quand le chasseur était à ses trousses ? La Cordonnerie offre à Udo, le père de Blanche une fabuleuse histoire. Un roi trapéziste part à l’Est, sous les feux de la rampe d’un cirque au fin fond de l’URSS. Pendant son récit, les personnages de la vie passée et présente d’Udo, les paysages qu’ils traversent apparaissent autour de lui comme par magie grâce à l’utilisation de picoprojecteurs (des vidéoprojecteurs miniatures cachés dans le décor). Ainsi, Blanche, Élisabeth (son ex), des artistes du cirque se relaient pour étayer, enrichir ou contredire l’histoire de Blanche Neige, vue du côté du père. Udo est accompagné dans son voyage par un musicien/bruiteur. Il crée une matière sonore et apporte un contrepoint tout en décalage qui vient enrichir l’histoire. On aura plaisir à retrouver La Cordonnerie plus tard dans la saison avec un Don Quichotte réservé aux adultes.
 
La Cordonnerie, qui s’est fait une spécialité de transposer des contes sur scènes avec vidéos bruitées, dialoguées en direct, fabrique là un court spectacle de moins d’une heure épatant. […] Trouvailles vidéo, recherches sonores, voici un condensé de ce que cette compagnie sait faire de mieux. Le Petit Bulletin