Théâtre
IPHIGÉNIE EN TAURIDE
GOETHE | JEAN-PIERRE VINCENT

Du Jeudi 03 Novembre 2016 au Vendredi 04 Novembre 2016 à 20h00 Granit





  RENCONTRE BORD DE SCÈNE JEUDI 3 NOVEMBRE

CONFÉRENCE AVEC IDEE UNIVERSITÉ POPULAIRE DE BELFORT
LES ATRIDES OU COMMENT ET POURQUOI SACRIFIER SES ENFANTS
MARDI 18 OCTOBRE À 18H15 AU GRANIT

Iphigénie en Tauride est une pièce de l’époque des lumières. Elle est la seule tragédie de l’histoire qui finit bien grâce à l’intelligence d’une femme.
Sauvée in extremis du geste meurtrier de son père, Iphigénie se réfugie en Tauride, actuelle Crimée. La fable est fort simple : un seul lieu, peu de personnages, une stricte unité de temps. Située entre l’antiquité et l’époque des Lumières, et militant ferme pour une humanité délivrée de sa violence, elle est d’une richesse et d’une tension incroyables.  « Cette affirmation parfaitement assumée de la positivité des êtres et du monde a quelque chose de surprenant, d’audacieux, et finalement de très revigorant : oui, le monde peut être autre chose que ce qu’il est, dit l’Homme des Lumières. Et s’il n’est pas encore meilleur, à tout le moins, commençons par vouloir qu’il le soit. Et il ne le sera que si nous voulons qu’il le soit.» Jean-Pierre Vincent
Jean-Pierre Vincent, acteur, metteur en scène, directeur de théâtres nationaux, pédagogue, a impressionné et marque encore la scène théâtrale française par sa vision du théâtre, sa passion et ses engagements. Il s’entoure pour faire résonner ce poème tragique de comédiens vibrants et généreux.

Le site Les Théâtres

Téléchargez le dossier pédagogique