Théâtre  A voir en famille
DORMIR CENT ANS
PAULINE BUREAU

Vendredi 30 Septembre 2016 à 19h00 Granit





  DÈS 8 ANS

SCOLAIRES : JEUDI 29 À 9H30 ET 14H, VENDREDI 30 À 9H30

Pauline Bureau, metteure en scène, continue d’explorer le questionnement soulevé dans ses deux précédents spectacles, la construction de l’identité. Ici, elle s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents autour de ce moment tant attendu par les jeunes et si appréhendé par les parents : l’entrée dans l’adolescence, dans une pièce oscillant entre émotion et humour.
Dormir cent ans, c’est le destin d’Aurore dans La Belle au bois dormant, une longue nuit de laquelle elle sortira en découvrant l’amour. Aurore, c’est aussi le prénom de l’héroïne du spectacle. Pauline Bureau s’inspire de cette fable initiatique pour mettre en lumière l’éclosion de l’adolescent vers son état d’adulte. En zoomant mille fois sur cet âge entredeux, on se rend compte à quel point c’est un moment déterminant. On suit en parallèle le quotidien d’Aurore, douze ans, qui sent que son corps change et se prend en photo plusieurs fois par jour pour saisir sa transformation. Théo, treize ans, est quant à lui un solitaire qui s’invente un ami imaginaire, un homme-grenouille complètement loufoque tout droit sorti de sa BD préférée. Aurore se demande comment c’est d’embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s’il est beau. Elle joue du piano. Il fait du skateboard. Dans leurs rêves, tous deux se rencontrent et la forêt envahit le plateau. C’est dans ce décor fantasmagorique qu’ils traversent des épreuves qui les aideront à grandir.
Dans une alternance de scènes courtes et toujours très justes, la pièce est une explosion visuelle, un décor d’images vidéo, travaillées avec finesse, une composition musicale en parfaite harmonie et des comédiens qui endossent à merveille leurs personnages. Télérama Sortir
Dormir cent ans a remporté le prix Momix 2016

Le site de la compagnie

Téléchargez le dossier pédagogique