Expositions
NOS PIÈCES MONTÉES
Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat

Vernissage Vendredi 04 Septembre 2015 à 18h00 à la Galerie du Granit / Entrée libre





  Exposition du 5 au 30 septembre 2015
Présentation à l’attention des enseignants et responsables associatifs
jeudi 10 septembre à 18h

Visite sandwich mardi 15 septembre à 12h20
Visites dans le cadre de la Journée du patrimoine
dimanche 20 septembre à 10h30 et 14h30
La dernière visite mercredi 30 septembre à 17h
en présence des artistes
dédicace de leur nouveau livre Nos Pièces Montées aux éditions Cornélius
suivie du concert de Ladyboy à la Poudrière à 18h30
Tarif unique à 5 €, renseignements et réservations à la Poudrière

GIANPAOLO PAGNI
CHLOE POIZAT
LADYBOY PROJECT


Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat, qui nous accompagnent toute cette saison en signant le visuel de notre programme, sont tous les deux artistes plasticiens et illustrateurs, vivant ensemble et partageant le même atelier. En août 2011, ils décident d’entreprendre un travail commun sur une même feuille de papier ayant comme règle de commencer le dessin à tour de rôle. Chloé dessine au stylo-encre et Gianpaolo aux tampons. Nos Pièces Montées : c’est jouer avec le dessin de l’autre, le métamorphoser, se l’approprier, se défier, accepter de ne pas terminer son dessin, qu’il change de direction, qu’il soit sauvage. C’est une conversation graphique entre deux dessinateurs, le mariage de deux univers.
Gianpaolo utilise les tampons comme des outils lui permettant d’explorer la multiplication du geste et du signe. Il compose comme un vocabulaire qui s’adapte à chaque nouvelle œuvre. Lié au souvenir, à la trace, il travaille souvent par recouvrement voire effacement en détournant des supports variés.
Métamorphose et disparition, l’univers de Chloé, quant à lui, se déploie autour de fictions en lien avec la littérature, le cinéma et la photographie. Elle utilise le collage comme une langue primitive qui lui permet de jouer avec ses influences visuelles. Elle assemble des fragments narratifs dans lesquels l’étrange, l’énigme et la peur prédominent tout en ménageant des espaces à l’humour.
Des 100 dessins qui composent cette série ils ont conçu un livre à paraître aux éditions Cornélius qui sera présenté au Granit le 30 septembre lors du finissage de l'exposition. A cette occasion nous vous proposons en partenariat avec la Poudrière de découvrir le concert de LadyBoy pour qui Chloé et Gianpaolo ont réalisé une pochette et une animation vidéo, confrontant leurs univers à celui Olivier Hazemann.
LadyBoy est un rêve, un conte, une collection d'images, un collectif d'artistes, un personnage entre les genres, une histoire d'amour onirique, un voyage à Osaka, une rencontre improbable, un rendez-vous mystérieux, une métamorphose, une brodeuse, une fiction musicale, une rue, des haïkus en musique, des dessins, des images, des tampons, une odyssée gainsbourienne, un disque, des ombres, un verre de saké, une part de vos cauchemars...

Gianpaolo Pagni est né à Turin (Italie) en 1969, Chloé Poizat est née en 1970. Ils vivent à Paris et travaillent au Pré-Saint-Gervais. Il est artiste, auteur de livres, illustrateur, diplômé des beaux-arts d’Orléans. Il expose régulièrement son travail et est l’auteur de livres d’artistes. Il collabore avec la presse tant en France qu’à l’étranger, avec des maisons d’édition, des manifestations culturelles ainsi qu’avec la Maison Hermès. Elle est artiste et illustratrice, diplômée des beaux-arts d’Orléans. Son travail a récemment été présenté à Paris. Elle collabore en parallèle avec la presse en France et à l’étranger ainsi que dans le champ de l’édition.

© Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat, Nos Pièces Montées, 2011-2015