Expositions Art numérique
Benjamin Nuel

Vernissage Samedi 17 Novembre 2012 à 16h30 à la Galerie



  Dans le cadre de «Constellations», une proposition de l’Espace multimédia Gantner

DU 18 NOVEMBRE AU 22 DÉCEMBRE 2012
Le vernissage se poursuit à 18h à l’Espace multimédia Gantner à Bourogne

A l’automne 2012 à travers l’exposition Constellations, l’Espace multimédia Gantner à Bourogne  présente en ses murs jusqu’au 26 janvier 2013, les acquisitions récentes de sa collection d’oeuvres numériques.

Visite expo sandwich mardi 27 novembre à 12h20 / Entrée libre

Œuvre numérique produite en 2008, Hôtel est un jeu vidéo suivi par une série de 10 épisodes qui seront diffusés chaque semaine à partir d’octobre 2012 sur le site hotel.arte.tv, et dans leur ensemble, plusieurs fois par jour, dans l’exposition. Il y est question d’un monde arrêté, un temps mort, dont on sent l’aspect fragile, bricolé et sur le point de craquer. Habité par un état de calme apparent, un hôtel accueille au sein d’un parc paisible des soldats flegmatiques et ennuyés : terroristes et policiers, figures archétypales du jeu vidéo de guerre moderne sont isolés dans un hôtel magnifique, cadre apaisant et bucolique. Ils sont en attente, plus ou moins oisifs et occupent leur temps... La possibilité sera offerte au public de visiter et d’interagir en 3D temps réel avec le monde de Hôtel, dans neuf états différents, correspondants aux moments entre les épisodes. A la fin de la diffusion de la série sur internet, sera lancée une expérience web évolutive et participative intitulée Expanding Void. Une borne y sera connectée  à la Galerie du Granit.
Benjamin Nuel développe des projets d’animations, de fictions et de documentaires, utilisant les codes de jeux vidéo et la 3D en temps réel. Les thèmes de l’absurde, de fin du monde sont  récurrents  dans son travail.  Né en 1981 à St Etienne, il est diplômé des Arts Déco de Strasbourg et du Fresnoy Studio national des arts contemporains.